La Colère est une adaptation du sketch écrit par Eugène Ionesco pour le film Les Sept Pêchés Capitaux en 1961 avec Marie-José Nat. C’est une compagnie amiénoise, Éclats d’États qui est à l’origine de cette création. Une pièce présentée pour la première fois en juin dernier lors du premier festival L’Oise au Théâtre, à Ermenonville, qui mettait Ionesco à l’honneur.
Dans l’ouvre de ce dernier, grand dramaturge et père du théâtre de l’absurde, ce scénario a été écrit entre deux chefs-d’œuvre, Les Rhinocéros et Le Roi se meurt.
Dans cette pièce, où les décors changent de fonction et où les accessoires semblent surgir de nulle part, trois couples de comédiens deviennent les protagonistes de tableau surréaliste.
(…)
Éclats d’États est une compagnie de théâtre dont la recherche s’articule autour de la dramaturgie de l’espace, scénographies mobiles, objets, figures, acteurs-porteurs d’images et des sens. Un travail proche des arts plastiques tout en jouant de l’instant éphémère du théâtre.
De ce fait, les créations de la compagnie reposent autant sur des images et des objets que sur les mots eux-mêmes. Elles visent à faire apparaître des questions plutôt que des réponses. Cette intention rapproche la troupe d’un auteur comme Ionesco qui laisse lui-même une grande place à l’interprétation du spectateur. Ce spectacle est bâti également à partir de deux autres textes d’Eugène Ionesco, qui en font le préambule, Les Salutations et L’œuf dur.
Pour comprendre l’univers de Ionesco et l’histoire de la création de ce spectacle, l’école des publics propose une rencontre avec la compagnie le mardi de la représentation à 18h30 au Théâtre du Chevalet.
A.B.
Courrier picard, 17 octobre 2006

La Colère est un montage original de textes d’Eugène Ionesco à partir d’une courte pièce, Les Salutations et deux scénarii de film, L’œuf dur et La Colère.
La Colère raconte comment dans une petite ville paisible, un simple moucheron tombé dans l’assiette va provoquer la fin du monde ! C’est un conte apocalyptique que la compagnie régionale Éclats d’États a choisi de mettre en image pour sa dernière création, imaginée à l’occasion du Festival d’Ermenonville consacré à Ionesco.
Le Dossier Noyonnais, n° 295, octobre 2006

 
 
 
  Leaflet.pdf in French (406 Ko)
Lighting plan.pdf (44 Ko)
       

© Éclats d'États 2007 - Conception & réalisation