conception scénique, scénographie Éclats d’États
dramaturgie Daniel Lemahieu avec la collaboration de Danièle Deltour
réalisation - interprétation Katerini Antonakaki et Emmanuel Jorand-Briquet
musique Étienne Saur
images animées Katerini Antonakaki et Olivier Guillemain
assistance technique Benoît Fincker, Renaud Sachy et Yves Guyart
costumes Bertrand Sachy
conseils scientifiques Sylvain Bouture
administration Gilda Martin

Ce spectacle a été co-réalisé en 2005 par le Réseau de la Fédération des MJC de Picardie et réalisé avec l’aide de la D.R.A.C. Picardie, du Conseil Régional de Picardie, d’Amiens-Métropole et du Conseil Général de la Somme.

Échanges et projets autour de la création

Tout au long de l’année scolaire 2004-2005, nous avons rencontré les enfants de onze classes d'écoles primaires de Picardie pour partager avec eux le parcours complexe de l'idée à la mise en scène. Une occasion d’approfondir un sujet, de porter un regard sur l’évolution de la pensée de l’Homme et de découvrir les méandres d’un processus de création artistique. Leurs observations, remarques, idées et questions ont enrichi le projet et nous ont guidé dans l'approche du thème.

Trois conférences interactives autour du caillou, en rapport avec l'art, la philosophie et la science, ont été inventées et souvent présentées en amont d'une représentation scolaire. Une approche ludique qui prépare les enfants et leurs accompagnateurs à une lecture plus riche du spectacle.


Nous avons travaillé avec deux classes de l'École Primaire de Dives sur Mer pour la création d'une exposition autour du caillou. Cette exposition de tableaux bricolés en trois dimensions, sous-titrés de haïkus, peut accompagner le spectacle comme un prologue - mise en bouche poétique et plastique.


 
 
 
 

Plaquette.pdf (530 Ko)
Fiche technique.pdf (190 Ko)

       

© Éclats d'États 2007 - Conception & réalisation